À propos de nous
Notre mission
Le Séjour Marie Fitzbach est une ressource d'hébergement, d'aide et de réinsertion sociale auprès de toutes femmes en difficulté, et ce, sans critère d'admission restrictifs.
Notre objectif
Notre objectif est de procurer un toit et de l'aide aux femmes sans critère d'exclusion pour leur permettre de retrouver le respect de leur dignité, leurs compétences et la capacité de diriger
leur propre vie.
Notre historique
Né de l'absence d'hébergement immédiat pour femmes en difficulté du Saguenay / Lac-Saint-Jean,
le Séjour Marie Fitzbach de Chicoutimi fut fondé le 8 mai 1992 par Mme Nicole Leblanc-Bujold, avec le support de deux communautés religieuses soit celle du Bon-Secours et celle du Bon-Pasteur ainsi que l'aide indéfectible de Soeur Rolande St-Pierre.
A ses débuts, l'organisme parvenait à accueillir trois femmes dans le sous-sol de Mme Bujold.
Avec le temps, les efforts des bénévoles ont permis au Séjour d'obtenir le statut de maison d'hébergement et d'acquérir une maison dédiée aux femmes en difficulté. De nos jours, 9 femmes peuvent y être accueillies et l'ajout d'employés rémunérés est possible grâce au financement gouvernemental.
Le séjour adhère à des réseaux de solidarité et obtient le soutien de plusieurs organismes et particuliers. Comme tout organisme d'aide et cela depuis sa création, le Séjour a de grands défis à relever : financement, rétention du personnel, assurer la relève, bénévolat et capacité d'adaptation.